1159 cas locaux à +16.5% quand Shanghai est à 2.8% avec 69% des cas. La poussée hors Shanghai est du fait du Sichuan qui revient autour des 200 cas toujours localisés sur une ville de la préfecture de Guang’an . Pékin en hausse le 17 mai avec 60 cas suite au 4ème sous foyer du marché de Fengtai, on baisse à 29 cas le 18 mai à 15h, 4 cas non tracés sur 24h. 2 nouvelles villes rapportent des cas venant de provinces touchées. Le foyer frontalier Corée du Nord est stable, Tianjin passe à 55 cas sur la journée. Un autre cas potentiellement lié à des crevettes surgelées signalé à Shenyang.
Voyage vers la Chine : simplification des procédures, on enlève tout ce qui se sert pas à grande chose (IGM, quarantaine pré-départ aux USA, scanner pour les déjà infectés et autres tracasseries), on garde tout ce qui permet de vraiment limiter les cas importés (notamment les courts délais de test avant le départ).
69 cas importés à -10% sur 14 jours, -40% sur 30 jours, 7 cas de Hong Kong de 14 de Taïwan. A noter un marin et un cas en 3ème semaine à Putian. Un cas pas vraiment importé à Chengdu et un cas en fin de quatorzaine.
Hors de Chine, classement des incidences monde. Le Portugal en tête pour l’Europe touché par un nouveau variant Omicron. La hausse paraît forte mais le reporting n’est qu’une fois par semaine, donc en décalage sur les décès.
