317 cas locaux à -24% (100 de moins que la veille) quand Shanghai est à -24.8% avec 73% des cas tous tracés. Pékin poursuit une tendance baissière malgré un nombre croissant de cas non tracés (27 cas dont 10 non tracés le 26, 20 au point intérimaire du 27/5). Avec le départ de Shanghai de nombreux migrants qui a causé une cohue à la gare de Hongqiao, il fallait s’attendre à quelque cas à l’arrivée, 5 sur la journée sur 4 villes et 3 provinces. Au Heilongjiang, un cas dans une ville frontalière de la Sibérie qui a déjà connu 6 foyers. Au Yunnan frontière birmane, également un cas local plus de 5 semaines après le dernier cas local.
Evoqué dans l’article LePetitJournal ce matin, la Promesse de vols internationaux supplémentaires est suivie d’effet avec plusieurs vols attribués à des compagnies chinoises uniquement.
ça fera plus de cas importés… ils sont 89 sur la journée importés à 0% sur 14 jours, -31% sur 30 jours, 9 cas de Hong Kong, 7 de Taïwan, 6 des USA.
A noter un cas en fin de quatorzaine à Guangzhou, 4 marins sur un cargo maltais à Putian.
Hors de Chine : classement des incidences Europe, avec quand même des trous de reporting, notamment au Portugal qu’on avait laissé avec un nouveau variant Omicron il y a quelques temps. Ça continue à baisser ailleurs sauf dans 3 pays.