point Grande Chine de la journée du 7/6 (pas de point intermédiaire à Shanghai ni Pékin, plutôt bon signe…)


123 cas locaux (+13 vs la veille) encore tiré par le foyer de Mongolie Intérieure (75 cas à 236 au total, encore en phase ascendante), ainsi qu’un nouveau foyer en Mongolie Intérieure à Chifeng de 6 cas. Ni Pékin ni Shanghai n’ont publié de point intermédiaire ce soir. Encore 6 cas liés aux déplacements interprovinciaux, dont 2 à Hangzhou, alors que le Zhejiang s’apprête à lever les quarantaines pour les voyageurs en provenance de Shanghai. Un cas d’employé de centre de quarantaine en closed loop à Nantong, Jiangsu, 2 cas supplémentaires à Zhangzhou Fujian (J2) et 3 au Yunnan, frontière vietnamienne.

Suspension d’un vol d’Air Canada sur Shanghai et réduction de la quarantaine à l’arrivée internationale à Nanjing, équivalent maintenant au 14+7 de Shanghai, mais pas sur le reste du Jiangsu.

Cas importés : 92 cas importés à +15% sur 14 jours, -16% sur 30 jours, 9 cas de Hong Kong, 9 de Taïwan, 7 des USA. Sur les entrées par avion (64 pour la journée), la tendance est à +27% sur 14 jours, -2% sur 30 jours.
A noter, un cas supplémentaire à Taiyuan (très probablement China Eastern de Paris, total 3), un cas en 3ème semaine à Luzhou, Sichuan, 5 cas sur un cargo à Zhangzhou, Fujian, indépendant du micro foyer en cours (3 cas au total).

Hors de Chine : évolution Amérique latine, l’incidence reste en hausse modérée, concentrée sur quelques pays venant d’un faible niveau d’incidence.