Site icon Solidarity Covid – Expats in China

point Grande Chine de la journée du 19/6, points intermédiaires SHG / BJ du 20/6


24 nouveaux cas locaux, -3 vs la veille, répartis sur 6 provinces. Légère remontée à Shanghai (13 cas, 2 cas sociétaux annoncés le 20/6) mais plus concentrés sur 3 districts que la semaine précédente, et à Pékin avec 5 cas dont 4 à Changping, 3 cas au point intermédiaire sur 2 districts. Premier jour à J17 sans nouveau cas en Mongolie Intérieure (total 631 cas). Un cas isolé à Jilin city déclenche un dépistage / blocage de 3 jours. Le foyer de Macao en est à 31 cas, pas de nouveau cas à Shenzhen, mais 2 « importés » transfrontaliers à Zhuhai déclenche un confinement de certains secteurs de la ville.

Voyages internationaux : à son tour le Fujian passe en 7+7 pour la quarantaine d’arrivée. Des vols supplémentaires sur l’Asie, USA, rien de nouveau sur l’Europe, à part des suspensions touchant notamment les 2 vols réguliers Paris Tianjin.

Cas importés : 82 cas importés à +22% sur 14jours, +12% sur 30 jours, 5 cas de Hong Kong, 4 de Taïwan, 5 des USA. Sur les entrées par avion (64 pour la journée), la tendance est à +30% sur 14 jours, +25% sur 30 jours. A noter 2 cas sur le vol Air France de Shanghai du 10/6 (trop tardif pour compter pour une suspension), à nouveau 2 cas d’Afrique (transit France probable) à Tianjin, des cas à 9 jours et 11 jours à Guangzhou et Chengdu.

Hors de Chine : le classement de nouveaux cas en Asie avec létalité sur 2 trimestres. les écarts sont bien plus élevés qu’en Europe, reflétant la forte baisse du dépistage plus qu’une virulence accrue du variant.

Quitter la version mobile