point Grande Chine de la journée du 27/6


Une grande annonce ce jour du State Council sur les quarantaines à l’arrivée internationale et les medium risk : on passe à 7+3 pour les arrivées internationales sur tout le territoire (pas de date de mise en application). Pour les medium risk area, elles passeront en low risk à 7 jours sans cas sociétal. Shanghai pourrait perdre ses étoiles comme « prévu » avant les cas du 26 juin.
22 nouveaux cas locaux, -1 vs la veille, répartis sur 5 provinces. Pas de cas à Shanghai ni Pékin le 27 juin, pas de point intermédiaire, mais le 28/6 un cas de « returnee » à Pékin Chaoyang probablement lié aux foyers récents, notamment Anhui, qui livre 6 cas sur 3 villes différentes (total 9), 4 cas préliminaires (et une risque medium) à Nanjing. A Shenzhen, 5 nouveaux cas dont 3 n’étaient pas à l’isolement.

Importés : en plus de la réduction des quarantaines, 2 pays annoncent la levée des restrictions sur l’itinéraire de voyage en Chine… à voir si d’autres pays suivent
76 cas importés à +28% sur 14 jours, +23% sur 30 jours, 6 cas de Hong Kong, 3 de Taïwan, 7 des USA et aussi 8 du Canada (dont 7 au Zhejiang). A noter un cas sur le vol Air France de Shanghai du 24/6

Hors de China Mainland, A Macao, J11, 57 nouveaux cas sur la journée du 27 juin, dont 22 confirmés et 33 issus du dépistage Total 414 cas sur cette épidémie. Le nombre élevé de cas issus du dépistage, l’usage des tests antigénique, laissent présager à un scénario du vivre avec, avec une incidence moyenne sur 7 jours vs 1M Pop qui atteint 566 et une pente ascendante similaire à celle de Hong Kong à la mi-février (néanmoins après un mois d’épidémie locale à petite échelle). C’est une perspective problématique pour les nombreux travailleurs frontaliers de Zhuhai.

Laisser un commentaire