Site icon Solidarity Covid – Expats in China

point Grande Chine de la journée du 28/6


39 cas locaux sur la journée (+17 vs la veille). Shanghai et Pékin perdent leur étoiles de Travel Code respectives en application pour Shanghai des nouvelles directives du State Council (idem pour les arrivées internationales pour les arrivées à Shanghai du jour) ou même du fait de la suppression annoncée du Travel Code. Mais ça n’est pas la fin des foyers locaux, avec la montée du foyer de Si Xian dans l’Anhui qui livre 15 cas dans l’Anhui et 6 cas dans le Jiangsu dont 4 à Nanjing et probablement 2 cas de voyageurs (Pékin et Sichuan). Il y a aussi les foyers frontaliers (Yunnan / Birmanie, Dandong / Corée du Nord, Macao / Shenzhen livrant des cas sur la journée, de 1 à 3 cas chacun) et ceux liés aux arrivées internationales, notamment à Tianjin avec 9 nouveaux cas passant du personnel aéroport à celui des douanes.

Après l’euphorie de la baisse de la durée des quarantaines la réalité des suspensions : Parmi les 11 suspensions annoncées ce jour, Suspension du vol Air France de Tianjin pour 2 semaines (vol des 30/6 et 7/7). Suspension du vol Air China CA934 de Tianjin pour 4 semaines à partir du 11/7, pour 10 cas le 17 juin. Il devrait encore y avoir 4 semaines jusqu’à début septembre à la suite puisqu’on compte 25 cas de France et Afrique depuis le 24 juin.
89 cas importés à +20% sur 14 jours, +26% sur 30 jours, 8 cas de Hong Kong, 9 de Taïwan, 6 des USA et aussi 11 du UK (8 au Zhejiang). Sur les entrées par avion (77 pour la journée), la tendance est à +39% sur 14 jours, +46% sur 30 jours.

Hors de Chine, on frôle les 150 K cas en France, qui prend la tête des incidences en Europe devant l’Allemagne, et dans le monde en 6ème position. Les décès pourraient rester en dessous du niveau du Portugal grâce à la 4ème dose qu’on n’a pas attendu pour injecter.

Quitter la version mobile