Point Grande Chine de la journée du 29/6


37 cas locaux sur la journée (-2 vs la veille). Un cas à Pékin Tongzhou dont l’origine n’a pas été précisée. Le foyer de l’Anhui reste cantonné au Xian de Si dans l’Anhui avec 13 cas (que des asymptomatiques et toujours pas de secteur à risque medium, ça va pas aider à faire passer aux provinces la suppression de l’étoile…). Le foyer génère un nouveau sous foyer à Wuxi avec des collègues de chantier et 9 cas. A Qingdao, dans l’officiel de demain, un novueau foyer de chaîne du froid de 8 cas. Encore quelques cas à Shenzhen issus du dépistage.

Voyage vers la Chine: le transit autorisé à partir d’un dizaine de pays maintenant, dont plusieurs qui ont pourtant des vols directs vers la Chine. L’usage du laboratoire désigné pour faire les tests est également abandonné dans ces pays. Avec une dizaine de pays dont des pays Européens, un espoir que cela se généralise..
70 cas importés à +16% sur 14 jours, +25% sur 30 jours, 7 cas de Hong Kong, 3 de Taïwan, 9 des USA. A noter un cas à 9 jours sur le vol Air France à Shanghai, encore 2 asymptomatiques de France à Tianjin.

Hors de Chine, aux USA, la vraie tendance n’est pas facilement lisible sur 7 jours, cas certains ETats ne reportent que tous les 8 jours, mais le jeudi de Chine est un jour de reporting les 20 Etats qui ne livrent leurs chiffres qu’une fois par semaine. 2 Etats ont complètement arrêté le reporting. En milieu de semaine (favorable au reporting), on se porte à +12% de nouveaux cas, +20% de décès. L’incidence est plus basse qu’en Europe.

Laisser un commentaire