point Grande Chine de la journée du 2 juillet, points intérimaires du 3/7


384 cas locaux soit le double de la veille du fait de la flambée qui se poursuit dans l’Anhui (293 nouveaux cas dans la préfecture de Suzhou, Anhui, une nouvelle localité touchée) et dans une moindre mesure à Wuxi (+16 à 42 nouveaux cas et 2 nouvelles villes touchées dont 13 cas à Xuzhou). A Shanghai, 2 cas d’employés de l’aéroport de Pudong (idem ces jours-ci à Wuhan, Guangzhou en centre de quarantaine) et le retour du point intermédiaire de 17h avec un cas à Putuo qui génère selon les nouvelles règles 1+3 secteurs à risque, plus de secteurs à risque, c’est la contrepartie de la chute de l’étoile. Un nouveau foyer de 6 cas à Xi’an, origine non établie, mais touchant des secteurs très fréquentés.

Cas importés : 93 cas importés à -2% sur 14 jours, +27% sur 30 jours, 5 cas de Hong Kong, 12 de Taïwan (dont 8 marin pêcheurs à Shantou), 5 des USA. Sur les entrées par avion (84 pour la journée), la tendance est à +20% sur 14 jours, +55% sur 30 jours.
A noter un cas de France à Guangzhou, un Argentin et un Mexicain à Shanghai, un cas post quarantaine à Putian, un en 3ème semaine à Chengdu.

Hors de Chine, en France, la reprise épidémique provoque une hausse de 25% des vaccinations sur le mois de juin, tout Pfizer et beaucoup de 4ème dose avec au mieux 28% des 80 ans + ayant fait une 2ème rappel. La dynamique se remet en marche dans les pharmacies.

Laisser un commentaire