323 nouveaux cas locaux (-53 vs la veille) avec une décrue qui se confirme dans l’Anhui sur les 2 Xian touchés dans la préfecture de Suzhou, mais encore une poussée relative à Xuzhou, Jiangsu, alors que Wuxi se stabilise (34 cas). Les cas de Pékin (5 au total entre les 4 et 5 juillet) sont liés à un cas importé sorti de quarantaine à J14 à Shanghai. Pas de point intermédiaire à 18h15 pour Shanghai, de quoi espérer que les dépistages généralisés décrétés dans plusieurs districts sur 2-3 jours sont une sécurité après 8 cas générés par 2 cas sociétaux. A Tianjin, un cas lié à un cas importé annoncé ce matin, effet secondaire de l’assouplissement des quarantaines…
Cas importés : 85 cas importés à -5% sur 14 jours, +27% sur 30 jours, 3 cas de Hong Kong, 4 de Taïwan, 4 des USA. Sur les entrées par avion (79 pour la journée), la tendance est à +13% sur 14 jours, +54% sur 30 jours. A noter, un cas au Hebei, conséquence probable (après le cas de Tianjin) du passage de la quarantaine d’arrivée internationale à 7+3.
Hors de Chine, on met en place la comparaison des décès 7 jours / 1M pop par pays sur la vague BA.4-5 (depuis le 1er juin) vs vague BA.1-2. Au Portugal, la hausse de l’indicateur est de 10%, ailleurs, comme on est loin du pic des contaminations de l’hiver (sauf Taiwan), les décès sont beaucoup plus bas en nombre absolu et relatif.
