326 nouveaux cas (+21 vs la veille) lié aux contaminations du KTV de Putuo à Shanghai qui livre 54 cas, mais pas de point intermédiaire aujourd’hui (c’est bon signe !) et un séquençage BA.2.2 qui fait penser pour l’hypothèse du cas positif antigénique en mai, re-positif et contagieux en juillet. Les cas sont répartis sur 12 provinces (le double d’il y a 10 jours). Lente décrue dans l’Anhui et plateau dans le Jiangsu, un léger rebond à Ningde dans le Fujian, à nouveau 2 cas issus du dépistage à Shenzhen, et un nouveau foyer autour d’une usine d’emballage à Linyi, Shandong.
Demain dans lePetitJournal, on fera le point et perspectives sur les ajustements de la prévention intérieure et pour les arrivées / vols internationaux, la vaccination obligatoire à Pékin et les foyers en cours.
Suspension de 3 vols dont le vol Air France de Tianjin. pour 2 semaines, comme on le craignait il y avait une quarantaine de cas de France ou Afrique cette semaine-là, et 24 déclarés sur le vol Air China, on évite quand même les 4 semaines, potentiellement grâce à la réduction du seuil à 5 jours.
A noter un cas sur le vol Air France à Shanghai du 1er juillet, et un autre sur le vol du 28 juin (fin de septaine). Un cas de France dans le Guangdong.
A Macao, on semble s’installer dans une sorte de vivre avec : population bien vaccinée, peu de mises en quarantaine par rapport au nombre de cas, dépistage quotidien mais qui continue à livrer de nombreux cas non mis à l’isolement. L’incidence est en dessous de Hong Kong mais suit la même pente, sauf qu’on est en toute première vague à Macao.
