332 nouveaux cas (-35 vs la veille) répartis sur 15 provinces. Le ou les foyers du Guangdong touchent plusieurs villes (9 au total). On peut relier Guangzhou (2 cas, 7 en 2 jours) et Maoming (12 cas en 2 jours, dont des étudiants en dortoir) sur les itinéraires des cas, Foshan (2 cas de camionneur et fils) et Yangjiang (1 cas), il reste Zhongshan et Zhanjiang (1 cas chacun) à tracer, et Shenzhen qui se poursuit (2 cas). Nouveaux foyers à la hausse : à Haikou (7 cas), Lanzhou (13 cas), des cas liés à des déplacements dans le Zhejiang et Jiangxi, et un nouveau foyer autour d’un KTV (décidément, il est maudit d’aimer chanter…) dans le Henan. A Shanghai, après les 57 cas du 9/7, un nouveau cas sociétal le 10/7 à Xuhui, et le séquençage du cas sociétal du 8/7 qui s’avère être Omicron BA.5.2.1 lié ou pas à un cas importé des USA post quarantaine, testé anormal à 13 jours de l’arrivée, le premier post quarantaine à Shanghai en 7+3.
Cas importés : 86 cas importés à -17% sur 14 jours, +23% sur 30 jours, 4 de Hong Kong (hors Shenzhen qui ne donne plus les provenances), 2 des USA et 3 de Singapour. Sur les entrées par avion ou bateau (85 pour la journée), la tendance est à -4% sur 14 jours, +56% sur 30 jours.
A noter un 4ème cas (à Shanghai mais il peut y en avoir dans les provinces limitrophes) sur le vol Air France du 5 juillet. 3 cas sur le nouveau vol des Emirats à Pékin. On arrive à 6 cas sur un vol d’Espagne à Chongqing.
Hors de Chine, le classement des incidences monde. Après un micro Etat du pacifique qui ne rapporte des cas que depuis le 21 juin, on retrouve la Martinique (à nouveau), et plusieurs pays d’Europe dont la France, devant Singapour et l’Australie. Seule Chypre et la Martinique dépassent les 3000 cas / jours / 1 M Pop et donc on est loin du pic du Portugal encore.
