Point Grande Chine de la journée du 10/7, points intermédiaires du 11/7


349 nouveaux cas locaux (+17 vs la veille) répartis sur 17 (+2) provinces. Shanghai est en pente ascendante avec 69 nouveaux cas le 10/7 (vs 57 le 9) et 3 cas sociétaux annoncés le 10/7 (Changning 1, Pudong 2 dans le même quartier). Dans le Guangdong, 7 villes rapportent des cas, tous issus apparemment de la même chaîne de transmission, une nouvelle ville Shaoguan, 10 à Foshan et 3 à Guangzhou dans 2 nouveaux districts. 12 cas dans 3 villes du Henan à J2. Incidence à la hausse à Linyi (78 cas), ansu (27 cas avec une autre ville touchée) en nette baisse dans l’Anhui (mais stable dans le Jinagsu), Mongolie Intérieure. Des cas issus de déplacements à Hangzhou, Zhengzhou, Xining, dans le Shanxi. Un nouveau foyer chaîne du froid autour d’une entreprise de containers et usine de transformation de poisson à Lianyungang (18 cas), un autre cas isolé à Yantai sur le port, un employé de centre de quarantaine à Qingdao.

Retour du vol Air France en arrivée à Pékin à partir du 22/7, ce n’est pas un vol supplémentaire car il remplace celui de Tianjin, mais il démarre 4 semaines avant la reprise post suspension du vol de Tianjin, donc c’est déjà ça.

82 cas importés à -17% sur 14 jours, +24% sur 30 jours, 14 des USA (principalement à Shanghai) et 3 de Taiwan. Sur les entrées par avion ou bateau (78 pour la journée), la tendance est à -4% sur 14 jours, +56% sur 30 jours.
A noter 1 à 2 cas de France à Foshan.; Un cas sur le vol Air France de Shanghai du 8/7.

Hors de Chine, en Asie / OCéanie : Macao se résoud à décréter un « soft lockdown » d’une semaine (qui semble avoir bien fonctionné à XI’an). En tête des incidence, que des pays riches qui testent relativement beaucoup. On retrouve Hong Kong et Taiwan dans le top 10, Macao y serait si on intégrait les asymptomatiques.

Laisser un commentaire