Point Grande Chine de la journée du 26/7


567 nouveaux cas locaux à -33% vs la veille. Pour la première fois, l’incidence est en baisse à la fois sur les gros foyers du Guangxi et celui du Gansu. Le foyer de Heze / Henan s’étend à une nouvelle ville du Henan avec 4 cas à Xinyang. Des cas sporadiques déjà à l’isolement dans plusieurs nouvelles villes du Guangxi, Zhejiang, Jiangsu, Sichuan. Le foyer de Tianjin semble être sous contrôle (61 cas en 9 jours) mais un cas spontané est dépisté dans un nouveau district de la ville, sous contrôle également à Shenzhen. A Wuhan, le dépistage normalisé livre 2 cas spontanés et 2 de leurs contacts, restrictions fortes pendant 3 jours sur le district. A Shanghai, pas de hausse de l’incidence liée au cas sociétal de la veille et pas de point intermédiaire.

94 cas importés à +25% sur 14 jours, -3% sur 30 jours. 12. 10 cas de Hong Kong et 10 de Taiwan, 12 cas sur un vol à Zhengzhou
A noter un cas sur le vol Air France de Shanghai du 22/7 et 3 asymptomatiques sur le vol China Eastern de Paris, arrivé le 26/7, le premier après 6 semaines de suspension et le dernier à Taiyuan, car les vols suivants sont programmés pour atterrir à nouveau à Shanghai.

Bonus Chine : Avec la mise à jour du planning des vols (+50 vs juin), nous avons mis à jour avecl’aide de Laetitia notre analyse exclusive des taux de suspension, sans changement dans l’ordre par rapport à la version publiés dans l’article « Quand la Chine s’éveillera », la France est en 2ème position en nb de suspensions et avec des taux de suspension très supérieurs à ses voisins Européens avec 45%. 5 vols suspendus ont été « graciés » avec le retour des vols de Tianjin à pékin mais pas de vol supplémentaire hebdomadaire encore.

Laisser un commentaire