point Grande Chine de la journée du 1er août

356 nouveaux cas locaux, en hausse de 37%, mais en dessous du pic de 389 sur les 4 derniers jours sur 11 provinces. Aucun cas local dans les villes de Tier 1, mais un lieu de villégiature privilégié de ces citadins, Sanya, livre un cas et la fermeture des lieux de distraction clos. La hausse provient des nouveaux foyers du Guangxi (foyer zone frontalière Vietnam sur NinMing / Chongzuo et un autre sur Chongzuo Daxin) alors que celui de Beihai passe en dessous des 20 nouveaux cas et celui du Gansu est stable avec changement de ville épicentre il y a quelques jours. Dans le Henan, le nouvel épicentre de Minquan, Shangqiu est à la hausse, alors que le foyer d’origine dans le Shandong est en lent repli. Les foyers récents de Mongolie Intérieure, Xinjiang livrent un total de 47 cas. Le récent foyer à Xiamen livre 7 cas le 1er aout et est séquencé BA.5.2. Le nouveau foyer de Tianjin ne sort pour l’instant pas du métro.

Dans le doc, de nouveaux éléments sur les vols internationaux et le retour de la quarantaine pré-voyage « recommandée » dans 3 pays dont le Canada à +81% de cas importés sur 14 jours.

117 cas importés à +31% sur 14 jours, +1% sur 30 jours. 108 cas importés par avion à +31% sur 14 jours, +20% sur 30 jours. 7 cas des USA, 11 de Russie, 7 de Hong Kong, 4 du Canada.

A noter, encore plusieurs étrangers dans les cas, un cas post 5 jours sur le vol Air France du 26/7, une cas en Home quarantine +3 arrivé dans une autre ville, un cas probable post / fin de quarantaine dans le Shandong, alors que le cas local de Beijing Haidian du 31/7 était arrivé de Shanghai au 8ème jour après son arrivée internationale.

Hors de Chine, les incidences monde avec le Japon qui revient dans le top 5, mais très bas niveau de décès. La Grèce, l’Australie, la Corée du Sud et Singapour dans le top 10.

Laisser un commentaire