277 nouveaux cas locaux, en baisse de 22%, proche du nombre de cas du 1er août. Les gros foyers et foyers récents du Guangxi et Gansu sont en baisse légère ou nette. Egalement les foyers éclos ces derniers jours sont en plateau (Erlenhot, Mongolie Intérieure et Xinjiang) sauf celui de Sanya éclos le 1er août qui livre 13 cas le 2/8 parmi les habitants (pas les touristes). 5 villes incluant Pékin livrent de cas en provenance d’autres provinces, un seul avait été mis à l’isolement dès son arrivée (à Qingdao).
5 nouvelles suspensions dont le vol Paris – Guangzhou de China Southern. A noter le cas du vol China Eastern de Tokyo, qui a livré 5 cas pendant qu’il était dérouté sur Kunming et qui a été suspendu pour son retour à Shanghai. Mais le Japon a bénéficié de vols supplémentaires sur la compagnie nationale ANA, ce qui n’est pas encore le cas de la France puisqu’on reste à 6 vols hebdomadaires hors charters (le premier de l’été par aujourd’hui, bon voyage à vous !)
134 cas importés à +35% sur 14 jours, +4% sur 30 jours. 118 cas importés par avion (ou bateau) à +34% sur 14 jours, +22% sur 30 jours. 7 cas des USA, 6 de Russie, 9 de Hong Kong, 4 du Canada et 22 des Philippines (probablement des marins à Fuzhou, Fujian).
Un Français confirmé sur le premier vol China Eastern de Paris de retour à Shanghai le 1er août.
Hors de Chine, on poursuit l’analyse de la mise à jour des données démographiques. En Europe, on constate un viellissement de l’âge des cas avec la dernière vague BA.4/5, autant au niveau du poids des 70 ans + dans les nouveaux cas que de l’âge moyen. Pour les décès, aucun changement dans les âges moyens, et on a vu que lorsque les pays ont maintenu un niveau de dépistage élevé (comme la France) la mortalité sur les 70 ans + peut passer en dessous des 1%.
deck complet par continent / pays mis à jour sur ce lien
https://solidaritecovid.com/wp-content/uploads/2022/08/demog20220802.pdf