point Grande Chine de la journée du 4 août


387 nouveaux cas locaux, à +36 vs la veille répartis sur 15 provinces (stable). C’est la foyer de Sanya qui prend la pente ascendante avec161 cas répartis sur 8 préfectures, mais principalement Sanya qui est en soft lockdown sur toute la ville, touchant donc les touristes qui restent dans la zone hôtelière et s’inquiètent pour leur vol et conditions de retour (notamment Pékin qui annule les vols). Le 2ème foyer préoccupant est à Yiwu, il est séquencé Omicron BA.5.2, donc doit venir de Xiamen, 57 cas à J3, un seul cas en dehors de Jinhua. Poussée de l’incidence à Chongqing avec 12 cas (issus de déplacement inter provinciaux non mis à l’isolement) sur 2 districts. Les autres foyers sont stables ou en repli, mais il y a encore des cas issus de déplacements (Jiangxi, Guizhou, hebei) et des cas sporadiques non reliés (Guangdong).

6 nouvelles suspensions dont 1 sur Shanghai ayant livré les cas sur une ville de substitution et 2 nouveaux vols, et 2 du Japon.

119 cas importés à +30% sur 14 jours, +9% sur 30 jours. 106 cas importés par avion à +26% sur 14 jours, +25% sur 30 jours. 16 cas de Taiwan, 10 cas des USA, 4 de Russie, 10 de Hong Kong, 5 de Singapour.
A noter un 2nd cas sur le vol Air France du 2 août, pas encore de bilan officiel sur le vol de la CCIFC à Tianjin mais il y aura très probablement des cas positifs. Un cas post quarantaine à Jiangmen, Guangdong.

Hors de Chine, en Europe, un coup d’oeil sur l’évolution de la létalité par trimestre, c’est plutôt en baisse sur les grands pays, et la France très en dessous de la moyenne du fait d’un dépistage encore élevé.

Laisser un commentaire