point Grande Chine de la journée du 21/8


Malgré les apparences (23 provinces avec des cas, notre tableau déborde sur une 2ème page), la tendance reste baissière en nombre de cas (1970 nouveaux cas à -2%), sous l’effet de Hainan qui passe en dessous des 1000 cas à J20, le Xinjiang et le Tibet sont en plateau (légère hausse par rapport à la veille à J22 et J13 respectivement). Le Nord Est jusque là épargné commence à être touché, à Dalian avec des cas bien tracés du Tibet à Dalian (13 en 2 jours). 2 foyers non encore élucidés apparaissent dans le Heilongjiang et à Sanmexia, Henan. Les très grandes villes en dépistage normalisé restent bien préservées (Shanghai +2, Pékin +0, Guangzhou +0, Hangzhou, Nanjing…).

Vérification sur un vol suspendu du Canada à SHanghai, c’est bien l’ensemble des cas positifs qui a été pris en compte pour déclencher la suspension…
120 cas importés à +22% sur 14 jours, +47% sur 30 jours. 101 cas importés par avion à +21% sur 14 jours, +47% sur 30 jours. 12 cas du Japon, 6 cas des USA (à Shanghai), 6 de Corée du Sud, 13 de Hong Kong, pas de bulletin de Guangzhou pour les provenances aujourd’hui (11 cas). A noter un cas en fin de quarantaine de France à Pékin, un autre cas sur le vol suivant (Air France). 2 cas en fin de quarantaine à Chengdu dont un arrivé à +7 depuis Dalian.

Hors de Chine, en Europe, maintenant les cas et les décès sont bien à la baisse. Les décès sont néanmoins à la haisse dans plusieurs pays d’Europe de l’Est.

Laisser un commentaire