point Grande CHine de la journée du 27/8


L’incidence continue à baisser avec 1321 cas locaux à -7%, avec encore une très large répartition des cas (plus de 70 villes et 25 provinces). Forte baisse de l’incidence à Hainan (de 297 à 153), 60 cas au Xinjiang, Premier jour sans nouveau cas à Xi’an, alors qu’on reste en plateau au Tibet (498 nouveaux cas), idem au Qinghai, Gansu traversés par les rescapés du Tibet et la série de nouveaux sous-foyers du Tibet se prolonge (Shanxi, Shandong, Liaoning pour les principaux). L’incidence monte à 12 cas à Shenzhen, mais ils sont tous à l’isolement alors que 2 cas sont exportés de ce foyer vers Dongguan. Au Sichuan, l’incidence total reste en hausse importante avec plusieurs foyers qui se répartissent sur 17 préfectures et une chaleur étouffante pour les dépistages.

144 cas importés à +6% sur 14 jours, +53% sur 30 jours. 112 cas importés par avion à -2% sur 14 jours, +46% sur 30 jours. 13 cas de Hong Kong (au minimum car on n’a pas toutes les provenances du Guangdong), 8 cas de Taïwan, 10 des USA, 8 de Corée du Sud.
A noter un marin à Shanghai, un « re-positif » à 16 jours du PCR, 7 jours de la sortie d’hôpital à DOngguan.

Hors de CHine, on l’a vu en Nouvelle Zélande, idem à Taiwan, les territoires qui présentent une mortalité plus élevée sont ceux qui ont été peu touchés avant Omicron et qui étaient en retard sur la 3ème dose. A Singapour, touché fortement dès la vague Delta, la 3ème dose était déjà bien administrée et la mortalité reste basse.

Laisser un commentaire