Point Grande Chine de la journée du 5/9, point intermédiaire du 6/9


6ème jour de baisse consécutive des cas locaux avec 1455 nouveaux cas (-4.2%) répartis sur 24 provinces (+2, 6 provinces parmi les 24 à moins de 5 cas sur la journée). A Shanghai, un cas sociétal après 5 jours, en provenance d’une autre ville pour traitement médical pédiatrique. La baisse est franche à Shenzhen, Chengdu passe en dessous des 100 cas. Le Tibet et Qinghai encore en timide baisse, repli engagé à Dalian. Jining – Shandong, et Daqing – Heilongjiang Ji’an – Jiangxi sont en plateau. Nouveaux foyers prenant de l’ampleur : Weng Niu Banner en Mongolie Intérieure, frontière vietnamienne du Guangxi, foyer chronique mais qui dépasse les 15 cas / jour depuis 3 jours. Nouveaux foyers en repli : Guiyang – Guizhou et Chuzhou – Anhui.

4 nouvelles suspensions de vols, dont encore un sanctionnant 28 cas pour la Russie (en en reste à 2 semaine).
108 cas importés à -8%sur 14 jours, +37% sur 30 jours, 87 cas importés par avion à -18% sur 14 jours, +25% sur 30 jours. 14 cas de Hong Kong, 10 de Taiwan, 5 du UK et Corée du Sud.A noter un cas sur le vol AF de Pékin du 3/9. 2 cas de re-positifs (Fuyang) à Putian, et Dongguan.

On reste en Chine pour le bonus avec un emprunt à Peter, observateur aguerri depuis Suzhou. Mieux que le PIB, le nb de personnes sous « restrictions » très difficile à relever ou estimer, le nb de provinces avec plus de 5, 10, 50 cas locaux dans la journée, et là on dépasse le pic du printemps… d’où le temps que nous passons avec l’équipe à faire l’analyse quotidienne… Merci de vos pensées…

Laisser un commentaire