point Grande Chine de la journée du 12 septembre, point intermédiaire Beijing du 13/9

La décrue se poursuit en légère baisse de 2.5% avec 896 nouveaux cas locaux. Au Sichuan, le foyer de Neijiang (lié à un marché aux légumes et indépendant de celui de Chengdu) passe devant Chengdu avec 60 nouveaux cas (vs stable à 44 cas à Chengdu), 3 villes à plus de 10 par jour, total 13 villes livrant des cas dans la province. Le rattrapage du comptage de cas sur poursuit à Guiyang (118 nouveaux cas) et sous-foyer important à Bijie dans le Guizhou (27 cas). Dans le Gansu, tendance à la hausse (provenance Tibet toujours en légère baisse) avec 24 cas sur 5 villes. A Pékin l’épidémie sort des campus mais sur des cas à l’isolement très rapidement après leur exposition aux contaminés à l’hôpital. Reprise des écoles à Benxi, Shenyang avec Wuhan et Tianjin. Première journée sans nouveau cas à Changchun et Shanghai.

130 cas importés à +2% sur 14 jours, +20% sur 30 jours, 115 cas importés par avion à +2% sur 14 jours, +8% sur 30 jours. 14 cas de Hong Kong et Taïwan, 8 de Pologne (à nouveau à Tianjin) et du Canada. Encore un cas de « Fuyang – repositif » à DOngguan, quelques jours après sa sortie d’hôpital et avant la fin de la quarantaine à doimicile.

Hors de Chine, premiers signes de reprise épidémique en France à +11% des cas sur 7 jours à la faveur de la rentrée scolaire.LA France reste dans le top du dépistage. derrière les Emirats.

Laisser un commentaire