point Grande Chine de la journée du 19/9


La tendance baissière reprend à -25.8% et 594 nouveaux cas locaux répartis sur 21 provinces : premier jour sans cas au Shaanxi, Mongolie Intérieure, et la ville de Qingdao, second jour sans cas à Chengdu et Shenzhen) Le Guizhou poursuit sa baisse à 231 cas, également répartis surs les 2 préfectures de Bijie et Guiyang. Lhasa au Tibet confirme le rebond et reste en plateau à 165 cas (total 176 sur le Tibet). Des nouveaux foyers de la veille, celui de Jiamusi (séquencé BA.5.2) est le plus préoccupant avec 39 cas à J2.

153 cas importés à +3% sur 14 jours, +8% sur 30 jours, 131 cas importés par avion à + 13% sur 14 jours, -3% sur 30 jours. 26 cas du Vietnam (14 en entrée terrestre au Guangxi, c’est habituel, +9 au Zhejiang), 15 (au moins) de Hong Kong, 9 d’Allemagne, 8 de Taïwan, 7 cas de Singapour, 6 de Corée du Sud, et UK.
Mise à jour des plannings de vols CAAC au 16/9. 67 vols de plus que fin juillet. Le Japon gagne 8 vols, le Cambodge 5, 2 pour la Malaisie et les liaisons restaurées dont on a parlé (UK, Inde, Serbie, Hongrie…)
A noter un cas de France à Pékin (fin de quarantaine), un cas de France à Shanghai (vol AF du 16/9). Encore 2 cas de « Fuyang » (re-positifs) à Dongguan en provenance de Hong Kong.

Hors de Chine : le Bhutan était le seul pays à appliquer la zéro Covid après les capitulations de HK et Taiwan. Il a rouvert ses portes au touristes en septembre, et l’incidence reprend, la population y est bien vaccinée et les vaccins exigés à l’entrée. On parle aussi d’ouvrir quelques sites ‘frontaliers » de Chine à des touristes venus de l’autre côté de la frontière, sans aucune précision des modalités, à voir…

Laisser un commentaire