Site icon Solidarity Covid – Expats in China

point Chine de la journée du 29/9


Retour au plateau au-delà des 700 avec 712 nouveaux cas répartis sur 24 provinces. Effet conjugué d’une reprise épidémique au Xinjiang et la Golden week, de nombreuses villes livrent des cas liés à des déplacements inter-provinciaux. Ceux de Shanghai étaient à l’isolement, pas ceux de Pékin qui retrouve le marché de Xinfadi lieu du premier foyer post- Wuhan. A Tiajin, il s’agit bien d’un rebond du foyer existant et non d’un nouveau foyer, pic à 72 nouveaux cas, mais très peu de cas étaient en liberté. Nouveau foyer non élucidé (voyons au terme du static management) à Mianyang, Sichuan, et des cas à Meishan. Toute première approbation du vaccin ARN chinois, non pas en Chine (on teste encore), mais en Indonésie qui a besoin d’incier à la 3ème dose.

136 cas importés à +18% sur 14 jours, +6% sur 30 jours, 132 cas importés par voie aérienne à + 18% sur 14 jours, +3% sur 30 jours. 8 (au moins) cas de Hong Kong, 5de Taïwan,11 de Singapour, 10 d’Allemagne, 6 du UK.
On arrive à 7 cas sur le vol China Eastern de Paris du 26/9. Un cas à pékin sur le vol AF du 24/9.

On arrive à la fin du 3ème trimestre et donc les taux de létalité trimestriels sont quasi fixés pour l’Europe, avec de grands écarts qui traduisent les écarts de dépistage, la France étant la meilleure élève sur cet indicateur et donc sur les tests. Le pire élève c’est le UK…

Quitter la version mobile