Site icon Solidarity Covid – Expats in China

point Chine de la journée du 11/10, points intermédiaires SHG / BJ


Enfin une incidence en baisse avec 1715 nouveaux cas au total Chine après 10 jours de hausse consécutive (533 cas le 1er Octobre) mais toujours une forte diffusion en nombre de villes et provinces (seuls Qinghai et Jiangxi sans nouveau cas). Xinjiang toujours en plateau et quasiment fermé (95% des vols annulés y compris au départ de Kashgar qui n’a pas de cas). Hohhot en baisse à J1 après le pic (J14 du foyer, total 4734 cas). Après 2 jours de poussée de cas (principalement des personnes en quarantaine) on redescend à 15 cas à Luzhou, Sichuan. En revanche, Yuncheng dans le Shanxi sur la route du Xinjiang vers l’Est est en forte hausse avec 115 cas. Idem à Zhengzhou où un foyer a été découvert dans un centre aquatique en travaux (40 cas). 2 cas sociétaux à Shanghai (Jinshan de retour de voyage, et Baoshan associés à des voyageurs) et 1 à Pékin Fengtai (voyageur) sur les points intermédiaires.

124 cas importés à +3% sur 14 jours, +10% sur 30 jours, 114 cas importés par voie aérienne à + 11% sur 14 jours, +18% sur 30 jours. 10 cas de Hong Kong (au moins), 7 des USA, 8 de Singapour, 9 de Taïwan, 5 d’Allemagne. 2 tendances se dégagent : Dongguan, seule ville à mentionner les « Fuyang » (ou re-positifs), le taux est de près de 50% sur les dernières semaines, ce qui laisse présager que la plupart des cas importés sont des résurgences virales d’anciens contaminés, généralement sans symptômes d’où une forte progression de la part des asymptomatiques à Shanghai.
A Shanghai, à noter un cas à plus de 5 jours sur le vol Air France du 4/10, un cas sur le vol China Eastern du 10/10. A pékin un cas sur le vol Air France du 8/10.

Hors de Chine, en France, on aborde la 5ème semaine de remontée avec 6% de plus que le mardi précédent (mardi plus haut jour de la semaine). Aura-t-on une 5ème semaine de hausse avant d’arriver au pic ? car les vagues Omicron précédentes avaient mis 4 à 5 semaines pour arriver au pic.

Quitter la version mobile