Un grand merci pour vos gentils messages de Noël et de 3 ans de curation… Premier jour sans tableau ni graphiques à mettre à jour, mais des infos intéressantes qui vont venir maintenant des conférences de presse ou du réseau (merci à Claire en direct de Pékin !).
Au Zhejiang : on a des informations plus crédibles maintenant. Nombre de contaminations quotidiennes > 1 million, 400 000 visites quotidiennes dans les fever clinics, soit 14 fois de plus que la moyenne. 13 586 cas hospitalisés, un cas critique directement lié à l’infection qui devrait être désintubé dans la journée. Les cas sévères avec maladies chroniques sont au nombre de 242 (on était à 515 le 23/12 au national…), soit 1.72% des hospitalisations. Pic attendu dans la semaine
A Pékin, la vague est passée, la vie reprend, mais la congestion dans les morgues et crématoriums demeure, avec des tarifs exorbitants pour une incinération, un trafic de Paxlovid d’Inde (qui serait un faux), alors que Pfizer annonce qu’il sera de retour sur les plateformes en ligne la semaine prochaine. Les Pékinois traumatisés veulent faire des stocks pour la prochaine vague, attention à la date limite. En France, on peut obtenir une prescription préventive pour obtenir le produit dès que les symptômes se présentent.
En Bonus l’analyse mise à jour des taux de létalité de Hong Kong par tranche, d’âge, schéma vaccinal, et phase de l’épidémie (nouvelle phase depuis Octobre puisque ça remonte plus de 20 000 nouveaux cas le 24/12). L’avantage à BioNtech sur 2 doses se réduit sur la nouvelle phase. En 3 et 4 doses, les taux de létalité sont plus réduits, avec toujours un avantage à BioNtech. La clé se trouve dans la durée de l’immunité après l’injection.
