les infos intéressantes du jour :
Du côté des tests pour les voyageurs internationaux, l’Union Européenne revoit sa position et se range à l’avis des pays demandant des tests. Espérons que les modalités de départ seront harmonisées et réalistes par rapport à ce que nous vivons en Chine. L’ambassade de Chine en France se fend d’une communication point par point.
On y trouve une mise à jour du taux de vaccination des seniors assez impressionnante entre novembre et le 13 décembre, où on serait passé de 46.5% à 66.4% en quelques semaines pour les 80 ans + x3, et 86.6% pour les 60 ans +, donc une forte accélération dans les dernières semaines, peut-être trop tard pour certains puisqu’il faut 14 jours pour que la dose soit efficace. Une analyse du 31/8 au 29/11 donne 0.035% de cas sévères sur la période au national (c’est à peu près ce qu’on avait dans nos données).
Sur les cas confirmés hospitalisés de Shanghai, on avait entre le 1er septembre et le 26 décembre 5706 patients confirmés admis et un taux de 2.63% de cas sévères (dont la définition a été précisée : souffle court, taux d’oxygène à<93%, imagerie médicale montrant la progression de l’infection), ce qui est très supérieur au taux national observé sur les confirmés le 23/12 (dernier jour de reporting à 1.36% de cas sévères sur cas actifs confirmés). Un point intéressant c’est qu’à Shanghai on a compté 1091 cas locaux et 666 cas importés confirmés sur la période du 1er septembre au 23 décembre, ce qui voudrait dire qu’en 3 jours entre le 24 et 26 décembre, 3949 cas confirmés ont été admis dans les hôpitaux de Shanghai faisant doubler le taux de cas sévères sur toute la période depuis le 1er septembre. En bonus le post complet sur les points d’épidémiologie (puisqu’on n’a plus que cela…)