11 janvier 2023

Après la Corée, c’est le Japon qui est la cible des contre-mesures de la Chine avec la suspension des visas de courte durée pour les Japonais désirant se rendre en Chine. La Corée ayant introduit des restrictions de visa, c’était attendu, mais pour le Japon, à bien regarder les notifications, il n’y avait pas de restriction de visa pour les Chinois. Quels sont les autres points qui ont pu chagriner les Chinois ? 1) l’imposition d’une quarantaine centralisée (aux frais du gouvernement japonais) de 7 jours pour les positifs en provenance de Chine (et pas les autres…) 2) la pause dans la reprise du nombre de vols, on en reste à 43 par semaine (c’est déjà pas mal) 3) la limitation des arrivées de Chine continentale à 4 aéroports (mais c’était déjà le cas) 4) l’exemption de Hong Kong et Macao de ces mesures…
Pour ce qui est du test demandé à l’embarquement, c’est similaire à la France, il doit être traduit en anglais ou japonais et contenir des éléments qu’on ne trouve pas dans les rapports de tests de rue (le volume de ceux-ci a été divisé par 7 depuis qu’ils sont payants à Shanghai).
D’où l’intérêt d’avoir l’analyse complète sur cette question de l’émission du 5/12 de CGTN :
https://www.youtube.com/watch?v=uN_3z5NcmPM
D’autres pays Européens (mais pas le Danemark qui juge cela inutile), et quelques autres pays (Chili Ghana Costa Rica, Koweit), se sont ajoutés à la liste des pays avec contrôle sanitaire, et l’OMS a appelé à cesser les mesures discriminatoires envers les Chinois tout en maintenant la pression sur la comptabilisation des décès. Du côté des chiffres de la Chine, pas de publication depuis le 9 janvier, et voici où en en était le 8 janvier avec une courbe des cas sévères qui continuait à augmenter, merci à Peter, peut-être bientôt un rapport plus complet du CDC ?

Laisser un commentaire