23 Janvier 2023

Une nouvelle espèce de bulletin périodique a fait son apparition sur le site de la CDC. 6 jours après le premier rapport du 15.1, un nouveau bulletin fait état des cas sévères, décès, vaccinations dont les 60 ans + au 19 janvier. C’est une première d’avoir une communication régulière sur les vaccinations de 60 ans. On a moins de détails que sur le premier rapport du State Council, mais on retrouve le 21/1 sur le site Internet du CDC cette nouvelle rubrique avec 2 bulletins archivés sur le même format. De nouveaux indicateurs périodiques qu’on va analyser un par un. On commence par les cas sévères avec 2 comparaisons :
1) les cas rapportés vs simulés (incluant ceux qui n’ont pas trouvé de place à l’hôpital) en fonction du nombre d’infections (estimé maintenant à 80% de la population par les autorités) et du taux de cas sévères sur cas actifs observé pré big bang. On n’a pas le nombre de cas sévères cumulés, juste le pic, donc l’écart entre simulé et rapporté s’est creusé.

2) une comparaison Hubei 2020 bulletins 2023 sur les quelques dates où l’on a pu récupérer des données, ajoutées à l’historique des bulletins quotidiens que l’on savait largement sous-estimés dès la fin décembre. La baisse de nombre de cas sévères est aussi plus importante à J15 du pic qu’elle ne l’était en 2020 (-60% vs -44%), reflet de la plus courte durée d’incubation d’Omicron, la concentration des contaminations sur quelques semaines, mais aussi de la plus forte saturation des hôpitaux sur cet épisode qu’en 2020 limité à Wuhan confiné.
la nouvelle rubrique
中国疾病预防控制中心 (chinacdc.cn)

Laisser un commentaire