28 février 2023

Il y a donc eu une nouvelle importante hier soir dans la lignée de la fin de pandémie : 3 ambassades de Chine ont annoncé que les PCR n’étaient plus nécessaires pour voyager vers la Chine, un auto-test de 48h à déclarer sur l’application seulement, il n’y aura donc pas de vérification des PCR par la compagnie aérienne. Pour l’instant, l’annonce n’a pas été repérée sur d’autres sites d’ambassades que ces 3 pays : Thaïlande, Afrique du Sud, et Nouvelle-Zélande. Quelques remarques :
– ces 3 pays n’avaient pas imposé de contrôle sanitaire aux voyageurs en provenance de Chine et avaient fait l’objet de voyages de groupes organisés (avec 17 autres pays) pour le Nouvel An Chinois. Ce n’était pas le cas des pays Européens, qui ont préconisé une levée de ces contrôles d’ici fin février, il faut peut-être attendre que ce soit effectif dans toute l’UE (ça l’est déjà pour la France depuis le 16 février).
– Les conditions de réalisation de PCR sont de plus en plus difficiles car les pays ont diminué les exigences de PCR et d’isolement. Pour la Thaïlande qu’on a pu expérimenter, c’était très onéreux et avec des horaires très limités uniquement dans des hôpitaux ou cliniques… en revanche les auto tests sont facilement accessibles. La France va maintenant dérembourser partiellement les tests, à Hong Kong on va pouvoir enlever le masque en extérieur et intérieur à partir du 1er mars.
– Les notifications concernant les règles de voyage vers la Chine ne sont pas annoncées de façon centralisée, mais toujours via les ambassades. C’était le cas pour les travel ban de Novembre 2020, les annonces de deal « vaccin chinois contre visa » en 2021, parfois avec 2 ou 3 jours de décalage selon le pays.
En bonus, le graphique du bulletin CDC de dimanche avec la courbe du taux de positivité Covid et Grippe en Chine, et la forte remontée de la grippe sur la semaine.



Laisser un commentaire