Bonjour,
Le bulletin de la CDC au 16/3/2023 fait état d’une baisse des cas Covid (-36% vs la semaine précédente). Il s’était écoulé 68 jours à Honk Kong entre le pic et le redémarrage à la hausse du nombre de contaminations, nous en sommes à 84 jours et avons connu 3 semaines de reprise par rapport au point le plus bas du 13 février (9243 cas déclarés sur la journée), puis reparti à la baisse (5111 cas déclarés le 16 mars). 3 semaines de suite sans aucun décès Covid, Hong Kong enregistre 21 décès Covid sur la même période. En séquençage, 38 cas sur la semaine avec des variants « préoccupants » dont des premiers cas sur des sous-branches de XBB. Il y a aussi un cas de double infection BA.5.2.48 et BF.7.14 à Chongqing qui date du 29/12 pour la première infection et restée positive jusqu’au 12 février, la patiente a été hospitalisée 2 fois (67 ans, double vaccinée Sinovac)
Le bulletin ne comptabilise pas les cas de grippe H1NA et autres indicateurs hospitaliers, uniquement le taux de positivité à la grippe H1NA dans les visites en fever clinic avec symptômes grippaux mais nous ne constatons pas avec la grippe de vague de consultations médicales aussi forte qu’avec le Covid.
Le taux de positivité se rapproche du pic de la vague Covid (53.2% au 12 mars, 62% fin décembre), le nombre total de visites sur les 4 types d’établissement relevés est à +57% au-dessus de la situation du 9 décembre au moment de la levée des restrictions, 76% en dessous du pic Covid. Il faut néanmoins rappeler qu’au moment du pic Covid, la pénurie de médicaments était sensible, ce qui poussait plus de malades à venir à l’hôpital.
