Bulletin CDC du 30 mars : à 101 jours du pic des contaminations, les cas Covid restent en baisse de 18% vs semaine précédente, c’est un record de durée. 22 séquençages de différentes branches de XBB repérées en Chine (mais déjà vues en Chine).
L’épidémie de grippe plafonne, avec un taux de positivité à la grippe sur les consultations en hôpital de sentinelle de 55.5% au 26 mars. Cela fait 3 semaines que le taux est au-dessus de 50%, alors que pour le pic Covid, la descente était plus rapide (45.1% sur la semaine suivant le pic) . C’est toute la différence avec le Covid. Le niveau de consultation à l’hôpital pour symptômes de grippe est intense (+37% vs début décembre), mais très en dessous de l’effet Omicron.
Les nouvelles de la semaine témoignent de retour à la normale : fin du masque obligatoire dans les transports (il reste recommandé), croisière vers le Japon au départ de la Chine, retour des groupes touristiques étrangers en Chine (mais cela reste très tendu sur le prix des vols pour la France qui n’a ajouté qu’un seul vol hebdomadaire depuis septembre 2020 avec 7 vols au total, il faut attendre le 1er juillet et l’augmentation des cadences Air France). Et un sympathique Poisson d’Avril à l’imagerie d’Intelligence Artificielle avec la prétendue visite de Donald Trump à Pékin.
https://mp.weixin.qq.com/s/CjxvCqLVIT_HQYwoMlzCbA
