Site icon Solidarity Covid – Expats in China

21 Mai 2023

Pas de bulletin CDC encore cette semaine (3ème semaine consécutive), mais des informations du Joint Prevention Committee sur la seconde vague en cours : le pic aurait été pendant la semaine suivant les foules du 1er mai et aurait dépassé le nombre de cas de grippe pendant 2 semaines. Peu de cas sévères et décès, mais pas de chiffres, avec un impact sanitaire qui se rapproche de celui de la grippe :20% de taux de positivité aux tests, 7% au national depuis le 1er mai. A Shanghai, c’est un mix de primo et réinfections, à Beijing, ce serait principalement des primo-infections. Les symptômes sont plus légers pour les réinfections.

Le variant dominant est maintenant XBB.1.9.1, et les différents XBB à 95.6% des cas importés et 83.6% des cas locaux. Les autorités ont démarré la distribution du vaccin ARN CSPC chinois approuvé fin mars. A Hong Kong, alors que l’officiel rapporte moins de 500 cas (il y a 5 lieux de PCR dans la ville) mais l’incidence serait de 10 000 cas par jour, avec une dizaine de décès par jour, 2700 hospitalisations Covid sur la journée du 19 mai. Il a fallu rouvrir une plateforme de médecine d’urgence. On en reste néanmoins à un niveau d’incidence 8 fois inférieur au pic de la vague Omicron de début 2022. En Chine, cela doit donc être un niveau de 8 à 10 fois inférieur (ce qui serait déjà beaucoup) à la vague de décembre, vu le niveau d’immunité (entre 1.1 et 1.2 milliards de contaminés).
Côté connectivité, ça s’améliore pour les USA avec 4 vols supplémentaires mais toujours des prix très élevés. Des vols Fuzhou – Fujian vers Taiwan (Taipei et Kaohsiung) ont également été restaurés après 3 années d’interruption.

https://mp.weixin.qq.com/s/qcRFcoog1NFOVbgJ841RWQ

Quitter la version mobile