Un nouveau vaccin chinois Covid reçoit une approbation d’urgence. Il est présenté comme le premier vaccin trivalent au monde.
Il s’agit du vaccin Recombinant à la protéïne Sf9 de WestVac Biopharma et le West China Medical Center de l’Université du Sichuan. Le vaccin de cette technologie de WestVac (Coviccin) était déjà approuvé en usage d’urgence en Décembre 2022, et proposé dans 20 provinces. C’était le 4ème vaccin recombinant disponible en Chine. L’autorisation de tests clinique pour cette nouvelle formulation date du 17 mai, 3 semaines plus tôt. Le vaccin existant a été reformulé pour une action tri-valente (Delta, BA.5 et XBB dont on compte déjà 4 branches). En France, le dernier point compte 50% de cas XBB 1.5, 33% de XBB1.9, et 3% de XBB 1.16, ce dernier pouvant présenter des propriétés d’échappement immunitaire accrues…
WestVac Biopharma (westvacpharma.com)
https://mp.weixin.qq.com/s/GYlAFrkqxhP26Outx6i6WA
Côté épidémie, seule la ville de Pékin publie des chiffres des cas de « 16 maladies infectieuses » avec un chiffre de 23526 cas et 2 décès sur la semaine du 29 mai au 4 juin, en baisse de 23% vs la semaine précédente. Les experts ne sont pas tous au diapason dans les tendances, puisque le célèbre épidémiologiste Zhong Nanshan attendait le pic pour la fin juin.
Enfin l’ambassade de France en Chine annonce que les compagnies aériennes chinoises ont enfin emboîté le pas pour l’augmentation de la cadence des vols vers / depuis la France : 1 par jour pour China Eastern à Shanghai (partant de 1 par semaine) et Air China à Pékin à partir du 11/6 (partant de 2 par semaine). On passerait ainsi de 16 à 34 vols hebdomadaires, ce qui permet de rattraper en partie le retard avec les autres pays Européens qui n’ont pas eu les mêmes problèmes de délivrance de visa pour les Chinois (ça se corse actuellement pour l’Italie…). On a tenté de reconstituer les fréquences par vol en mai et juillet.
https://mp.weixin.qq.com/s/4YNWaOLhiY19voi7-qxnrQ
