14 juin 2023 – Rencontre La Ruche à Shanghai

https://www.larucheshanghai.com/fr

Carole Gabay, Ruchette de la première heure, connue dans tout Shanghai soit pour sa voix, soit pour son expertise Covid, s’apprête à clore un chapitre de 16 années d’expatriation dont 10 à Shanghai. Invitée par La Ruche pour une rencontre le 14 juin à Shanghai, elle est revenue sur son parcours de taïtaï résolument active auprès de 5 employeurs différents dans 3 pays sur son domaine d’expertise du data management et études de marché, qui l’a menée à conduire le projet Solidarité Covid, sans négliger ses spécificités familiales et la musique.

Carole Gabay avance dans la vie avec la recherche constante d’assouvir les trois piliers de son existence : sa famille avec les besoins spécifiques de son enfant autiste, l’expression de son talent musical, son métier d’expert en management de données. L’expatriation lui est imposée au bout de 13 années d’une carrière professionnelle ascendante : il lui faut reconstruire ces 3 piliers à chaque étape. Elle y met toute son énergie et sa passion et découvre des opportunités inattendues : mise en place d’outils analytiques experts sur les études de marché récurrentes de l’industrie pharmaceutique, collaborations musicales avec son profil si exotique pour les contrées asiatiques, offrir à son aîné un cadre de développement personnel exceptionnel, et une prise en charge optimisée pour le plus jeune.

Elle roule sa bosse de Paris à Kobé / Osaka, Tokyo, Bâle – Zürich et enfin dix années à Shanghai. La vie n’est jamais un long fleuve tranquille, mais elle relève ces défis, affrontant à bras le corps les multiples embûches qui se présentent sur le chemin. Alors que son profil analytique expert devient légèrement décalé par rapport à l’évolution d’une Chine fière qui se jette à fond dans l’Intelligence Artificielle et le Big Data, la pandémie et le travail bénévole qu’elle démarre dès janvier 2020 presque par hasard seront pour elle l’opportunité de mettre en avant son savoir-faire analytique dans la compilation de sources de données multiples. Les trois années de travail éprouvant sur les données publiques de la Chine offrent pour l’Histoire des jeux de données uniques au monde et des analyses inédites, sur un fait majeur de la décennie, largement incompris dans le monde meurtri par la tragédie. Relativement épargnée des effets les plus néfastes de la pandémie, Carole a mené ce projet avec une grande rigueur cartésienne et un brin de poésie féminine, stimulée et coachée pour le livre « Planète Chine Zéro Covid, Trois ans sur Orbite » par Gaëlle Déchelette. Les 2 auteures du livre et l’auteur de la saisissante préface, David Ammerschlaeger, ont échangé avec les participantes sur le parcours de Carole, le projet Solidarité Covid, leurs impressions sur le livre, et l’espoir que ce prochain retour en France, qui ne sera pas exempt d’obstacles et complexités, soit l’occasion de mieux faire connaître ce travail au-delà de la communauté française de Chine.

Laisser un commentaire