2 Juillet 2023

La reprise du trafic international ne suit pas un chemin longiligne… outre les liaisons encore très sous-affectées pour certains pays (USA, Inde), il y a les problèmes de délivrance de visa pour les chinois : l’engorgement ne touche pas que la France (27 vols par semaine en Juin) : pour l’Allemagne (61 vols par semaine), les demandes de visa touristique sont saturées jusqu’à début décembre. Des situations similaires également pour la France (toujours), l’Espagne (17 vols par semaine en juin) et l’Italie (47 vols par semaine). Pour les USA (23 vols), il faut attendre 128 jours pour les visas B1/B2. Au final le nombre de passagers sur l’été serait la moitié du niveau pré-pandémie, alors que les recherches de vols sur Internet depuis la Chine ont augmenté par rapport à 2019.

D’un autre côté, la hausse du nombre de vols a été au-delà de la demande pour la Corée du Sud : 535 vols par semaine en juin, en hausse de 10.5% par rapport à mai, 8 aéroports de Corée desservant 21 aéroports de Chine, avec 15 compagnies aériennes alors que le Japon n’affiche que 325 vols hebdomadaires. Mais le nombre de passagers d’avril et Mai entre la Corée et la Chine était de 402 410, en baisse de 73% par rapport à 2019, la faute à une moindre attractivité de la Chine pour les touristes coréens. Résultat : quelques vols (une dizaine par semaine maximum) vont être supprimés, au départ de la ville de Gimpo (vers Beijing et Xiamen). Focus sur les vols Chine – Corée en image issue de notre base de données des vols CAAC grâce à Matthieu.

Côté chiffres du Covid, seul Pékin livre un rapport hebdomadaire décalé d’une semaine sur un ensemble de 19 maladies infectieuses dont le Covid serait toujours la principale incidence : 2869 cas de maladies infectieuses rapportés dans les hôpitaux de la capitale du 19 à 25 juin.

Laisser un commentaire