La seule nouvelle liée au Covid en Chine cette semaine, c’est ce projet de loi pour mieux repérer et suivre les nouvelles maladies infectieuses. Les découvreurs de nouvelles maladies infectieuses seront récompensés, les « faux lanceurs d’alerte » ne seront pas inquiétés, le reporting sera plus centralisé. Impossible de ne pas y voir un mea culpa sur les ratés de 2020, qui s’ajoutent aux gestes de réouverture vers les étrangers qui se sont multipliés depuis mars : rien que cette semaine, encore relâche sur les visas du Kazakhstan, la suspension des restrictions sur les investissements étrangers en Chine, et la suppression de la demande légalisation en Chine des documents officiels étrangers.
https://mp.weixin.qq.com/s/rSjhKh3tOf910vEEW7WQ1g
Au niveau du reporting Covid, le bulletin du CDC n’est plus que mensuel et national, mais très complet avec des taux de positivité à l’hôpital Grippe / Covid (ce circuit drainant toutes les consultations médicales puisqu’il n’y a pas de médecine de ville en Chine), le volume de consultations, les nouveaux cas sévères, les décès et les variants (avec toutefois peu de détails sur les sous branches et plus rien sur les chiffres de vaccination…). Par rapport aux autres pays, c’est beaucoup, puisqu’il n’y a par exemple plus que 12 pays à communiquer des cas sévères (contre 141 sur 231 en 2021). Le principal écueil, c’est l’aversion de la population envers les tests forgée sur l’année 2022 : peu de tests à domicile, cela fait peu de patients avec un historique récent de test positif à leur arrivée à l’hôpital, et au final peu de décès Covid pour une 3ème vague (45 sur Septembre) par rapport aux USA (4190 sur les 30 derniers jours).

Info Solidarité Covid : Battre en brèche, faits et chiffres illustrés à l’appui, les idées reçues de la pandémie en Chine, c’est l’objet des conférences de décryptage autour du livre “Planète Chine Zéro Covid, Trois ans sur Orbite”. Morceaux choisis avec Hubert Testard et pour la 1ère fois dans Asialyst.
https://asialyst.com/fr/2023/10/21/carole-gabay-chine-prefere-zero-covid-vaccins-arn-messager/