Point Grande Chine de la journée du 10 juin

138 nouveaux cas, près du double de la veille du fait du rebond de Pékin : 61 cas le 10 juin tous cas contact, et 46 nouveaux cas le 11/6 à 15h. A Shanghai 6 cas en liberté le 10 juin, 16 au total, 4 nouveaux cas en liberté au point intermédiaire le 11 juin, on n’a eu qu’un seul jour sans cas sociétal depuis le déconfinement de Shanghai, les tests gratuits (donc obligatoires) seront étendus jusqu’à fin juillet. 2 cas de « returnees » venant de Pékin dans le Gansu, un dans le Liaoning qui n’avait pas été mis à l’isolement. Le foyer de Dandong Liaoning est en décrue, ce sont 2 souches indépendantes qui ont touché la ville frontalière de Corée du Nord depuis le 24 avril.

Cas importés : 69 cas importés à +9% sur 14 jours, -11% sur 30 jours, 7 cas de Hong Kong, 3 de Taïwan, 2 des USA. Sur les entrées par avion (53 pour la journée), la tendance est à +15% sur 14 jours, +4% sur 30 jours.
A noter, 4 cas sur un vol d’Allemagne à Shanghai. 1 cas de France à Shanghai testé en fin de quarantaine (pas d’impact sur les suspensions). Un cas de France et 1 de Suisse à Tianjin, un 7ème cas sur la semaine à Taiyuan (un seul vol international au planning, China eastern de Paris).

Hors de Chine : classement des incidences en Asie. taiwan a atteint le pic des contaminations, et est actuellement au pic des décès à 6.5 décès / semaine / 1 M Pop (vs 4 au Portugal), 0.55 en France. Israël en reprise épidémique à +86% en nb de cas. Israël reste décalé en planning de vaccination, pas au niveau du pic des contaminations Omicron BA.1.