point Grande Chine de la journée du 30 juin


172 cas locaux sur la journée (x4.5 vs la veille), avec le foyer de l’Anhui qui devient un foyer majeur, de la trempe de celui de Mongolie Intérieure, sauf que celui-ci est plus diffus avec 5 villes de l’Anhui touchées, plusieurs dans le Jiangxu (et notamment Wuxi avec un sous-foyer important lié à la même entreprise de construction), et des returnees dans 4 villes / 3 provinces. On clôt le mois de juin avec un total de 15 nouveaux foyers allant de 2 à 562 cas, c’est beaucoup mieux qu’avant les méga clusters où on tournait autour de 25 nouveaux foyers pas mois, mais une tendance à la hausse avec 2 nouveaux foyers ces derniers jours : à Qingdao, chaîne du froid 13 cas, et 2 employés de centre de quarantaine à Wuhan.

Voyage vers la Chine : Après plusieurs ambassades, c’est au tour de l’ambassade de Chine en France de s’aligner sur les assouplissements annoncés hier et notamment la fin du vol direct obligatoire, de bonne augure pour tous les partants pour l’été car beaucoup de suspensions notamment sur Tianjin.

79 cas importés à +14% sur 14 jours, +26% sur 30 jours, 4 cas de Hong Kong, 6 de Taïwan, 9 des USA et aussi 5 du UK. Sur les entrées par avion (74 pour la journée), la tendance est à +37% sur 14 jours, +52% sur 30 jours.

Hors de CHine : les incidences en EUrope avec le point final des léthalités Q1 vs Q2 2022, toutes à la hausse (effet âge des contaminés car les jeunes ont une immunité acquise en janvier plus résistante). La France se tient stable mais n’en est qu’au début de la vague.

Laisser un commentaire