point Chine de la journée du 30/9


On revient au niveau de l’avant-veille avec 622 cas locaux, répartis sur 28 provinces, là la diffusion est à la hausse du fait de nombreuses villes livrant des cas liés à des déplacement inter-provinciaux dont certains ont resquillé (notamment à Pékin, le chauffeur de camion s’est caché dans la camion laissant son collègue faire accepter le camion dans le marché de XInfadi). A Hohhot c’est un foyer conséquent qui se précise et séquencé BF.7, le variant qui monte dans le Nord Est des USA. Foyer moindre à Mianyang, Sichuan avec toujours beaucoup de villes touchées dans la provinces et de nombreux cas de voyageurs (provenance probable du Tibet). Avec un cas qui réapparait après 9 mois de répit à la frontière Lao dans le Yunnan, on atteint le 400ème foyer post Yunnan, et un total de 51 nouveaux foyers à priori non reliés sur le mois de Septembre (record de 57 en mars…).

159 cas importés à +19% sur 14 jours, +5% sur 30 jours, 147 cas importés par voie aérienne à + 23% sur 14 jours, +3% sur 30 jours. 13 (au moins) cas de Hong Kong, 11 de Taïwan,11 de Singapour, 13 d’Allemagne, 7 des USA et de Corée du Sud. On arrive à 9 cas (suspension probable) sur le vol China Eastern de Paris du 26/9, et 3 cas sur le vol Air France du 27/9.

En France, on avait mis 5 semaines à atteindre le pic sur les vagues du printemps et de l’été. Pour l’instant l’incidence monte beaucoup moins vite, mais la réa de la même façon.

Laisser un commentaire